IOHK, la principale société de recherche et développement de blockchain derrière Cardano, annonce aujourd’hui qu’elle a rejoint le consortium Hyperledger. Hyperledger est une communauté open source axée sur le développement d’une suite de cadres, d’outils et de bibliothèques stables pour les déploiements de blockchain de niveau entreprise. Le projet comprend plus de 250 sociétés membres, y compris des leaders de l’industrie dans les domaines de la finance, de la banque, de la technologie et bien d’autres.
Faire partie de ce consortium permet à IOHK de collaborer avec d’autres membres de cette communauté blockchain, tout en offrant l’opportunité d’affiner l’architecture de son produit et ainsi d’étendre encore son interopérabilité. Il éclairera également le développement des solutions de blockchain d’entreprise de l’IOHK et le travail qu’il effectue déjà à l’échelle internationale, avec les gouvernements et les entreprises. L’utilisation du parapluie Hyperledger fournira également de la visibilité et partagera les composants du cadre interopérable d’IOHK.
IOHK est fondé sur les principes des logiciels open source et des réseaux décentralisés, et ne chercherait jamais à breveter des avancées technologiques. C’est pourquoi rejoindre un consortium comme Hyperledger est un choix si naturel, comme l’a indiqué Romain Pellerin, directeur technique d’IOHK, qui a déclaré :
« L’IOHK est fermement convaincu que le succès global d’une communauté dépend en grande partie de sa capacité à collaborer. C’est formidable d’être impliqué dans une organisation qui partage cette philosophie et qui s’efforce d’utiliser la blockchain pour créer une meilleure industrie et un monde plus ouvert et accessible.
En plus d’être la première blockchain à être sécurisée, la blockchain de troisième génération d’IOHK, Cardano, est infiniment évolutive et interopérable avec d’autres devises et systèmes de transaction. Il est également le premier à être basé sur des protocoles de sécurité scientifiquement prouvés, et est 100 fois plus décentralisé et 4 millions de fois plus économe en énergie que le bitcoin. Ce sont là quelques-unes des conditions préalables essentielles à un système qui vise à remplacer les systèmes conventionnels à l’échelle mondiale.
M. Pellerin a poursuivi : « La communauté Hyperledger possède une richesse exceptionnelle de connaissances et d’expertise partagées et nous sommes impatients de développer des relations solides avec d’autres membres du consortium afin de partager nos recherches originales, de créer des synergies avec d’autres fournisseurs de blockchain et de développer de nouveaux collaborations commerciales.
“Notre objectif chez Hyperledger est de rassembler une communauté forte et diversifiée pour faire progresser les technologies de blockchain intersectorielles”, a déclaré Brian Behlendorf, directeur exécutif d’Hyperledger. « IOHK possède une expertise approfondie du domaine et une vision solide des réseaux décentralisés, ce qui en fait un excellent ajout à notre communauté. »